Les 2 parcours (course offshore)

1. Parcours pour les voiliers en IRC >= à 0,945 :

Au départ de Nieuwpoort, ce parcours emmènera les régatiers vers l'Ile de Wight pour ensuite traverser la Manche et contourner Sark avant de revenir au point de départ devant le plus grand port de plaisance belge.

Afin d'assurer le spectacle et de la visibilité auprès des touristes restés à terre, la régate débutera par un parcours côtier devant Nieuwpoort attribuant le Challenge Xavier Catry.  Celui-ci, long d'environ 10 miles, permettra à tous de voir les bateaux se battre pour ce premier trophée de la GPCR.  Ce challenge récompensera le premier voilier à passer en temps compensé la dernière marque de parcours avant l'Ile de Wight.

Ensuite, une première particularité de cette course est de laisser libre choix du sens de contournement de l'Ile de Wight.  Chaque équipage fera son choix tactique en fonction des conditions de marée, de courants et de vent.  La seule contrainte est de franchir un point de contrôle fixe avant et après la rotation autour de l'île. 

Ce tracé fait la part belle aux endroits pour le moins mouvementés de la Manche.  En effet, tant le Pas-de-Calais que le Solent ou encore les Anglo-normandes mais aussi le Raz Blanchard sont des navigations où le courant est le joyeux organisateur.  Autant d'éléments qui promettent une régate à couteaux tirés et où les plus intrinsèquement rapides ne seront certainement pas les vainqueurs.

2. Parcours ouvert à tous les voiliers (IRC et CR) :

Toujours au départ de Nieuwpoort, ce deuxième parcours, ouvert à tous les jaugés IRC et CR (nouveauté 2015), propose un aller-retour vers l'Ile de Wight.  Selon la volonté des inscrits, l'escale à Cowes de 12 heures sera obligatoire ou facultative.

Après avoir contourner l'Ile de Wight dans un sens libre (comme pour le "grand" parcours) et avec une escale possible à Cowes de 12 heures, les choix tactiques seront aussi très déterminant lors de l'arrivée devant Nieuwpoort.

10 - 16 July 2016